Le volume et l’intérêt ouvert pour les contrats à terme de Bitcoin sont en baisse constante, mais cela pourrait aider à catalyser le prochain rallye.

Le volume des contrats à terme sur les bitcoins (BTC) et les intérêts en cours diminuent rapidement. Les données montrent que depuis le pic de septembre, le volume des contrats à terme BTC a chuté de 60 %, passant de plus de 25 milliards de dollars à environ 10 milliards de dollars.

Si le déclin de l’activité commerciale peut sembler être une mesure négative, il peut également indiquer l’émergence d’un cycle haussier.

Pourquoi le déclin de l’activité des marchés à terme pourrait faire monter le prix du Bitcoin

Le marché à terme des bitcoins représente la plupart des transactions à effet de levier sur le marché des bitcoins et des plateformes populaires comme Binance, BitMEX et ByBit permettent un effet de levier allant jusqu’à 125x.

Lorsque les traders sont fortement endettés, ils sont vulnérables à la liquidation. Par exemple, si un contrat long 10x placé à 10 000 $ est liquidé à 9 000 $, cela oblige l’acheteur à vendre sa position sur le marché.

En supposant qu’il y ait un grand nombre de négociants dans des positions similaires, cela augmente la pression de vente et peut catalyser une vente importante du prix du Bitcoin.

Si le marché des contrats à terme ouvre l’intérêt et que le volume augmente, cela met Bitcoin dans une position vulnérable et augmente la probabilité de liquidations en cascade comme celles qui ont eu lieu lors du tristement célèbre Jeudi noir, lorsque plus d’un milliard de dollars de contrats à terme ont été liquidés alors que le prix de Bitcoin chutait en dessous de 3 600 dollars.

La baisse du volume des contrats à terme peut être perçue comme un événement potentiellement haussier car, en règle générale, un petit mouvement de prix pourrait se transformer en une fluctuation de prix importante si des liquidations massives sont déclenchées à un certain niveau de prix.

Ainsi, la baisse du volume et l’intérêt ouvert du marché à terme pourraient préparer le terrain pour qu’un rallye stable et prolongé prenne forme.

Pendant les marchés haussiers, il y a souvent de multiples pics d’intérêt ouvert, mais le marché reste neutre pendant une période prolongée, ce qui permet au volume au comptant de reprendre. Comme le montre le graphique ci-dessous, alors que le volume du marché à terme a baissé, le volume au comptant a légèrement augmenté.

Bien qu’il ne figure pas sur le graphique, LMAX Digital, un marché au comptant de bitcoins qui s’adapte aux institutions, a récemment dépassé Coinbase pour devenir le plus grand marché au comptant. Kyle Davies, le co-fondateur de Three Arrows Capital, a expliqué :

„Indications La CTB n’est pas une industrie artisanale de niche : 1) la CTB a une forte corrélation avec les actions et les matières premières mais vous ne négociez que de la cryptographie 2) LMAX est la plus grande bourse au comptant de la CTB en USD mais vous n’y avez pas de compte 3) Tradez des entrées de milliards de dollars dont vous n’avez jamais entendu parler“.

Compte tenu de l’augmentation de la demande institutionnelle, de la hausse du volume au comptant et de la baisse des intérêts ouverts sur les contrats à terme, la tendance actuelle peut être considérée comme haussière.

Ce que les traders attendent à court terme

À court terme, les opérateurs s’attendent à une consolidation continue sous la résistance de 11 000 $, ce qui pourrait prolonger la tendance à la baisse du volume des contrats à terme.

Edward Morra, un trader de cryptocurrences, a déclaré que la liquidité montre que Bitcoin sera probablement confronté à plus de transactions latérales. Il a déclaré :

„Mes perspectives actuelles, soit le sommet local est en place, soit un autre pic pour sortir des stops. Beaucoup de liquidité en dessous du prix“.